Accueil du site > Doctorants > Thèses soutenues en 2011
Modélisation numérique de l’endommagement des couches en proche surface - Application aux systèmes Ni/NiO et Zr/Zr/02 Thèse soutenue le 9 mars 2011 devant le jury composé de : M. BERGHEAU J.M., Professeur des Universités, ENISE, ST-Etienne Mme BRANCHERIE D., Maître de Conférences, UTC M. FAVERGEON J., Maître de Conférences, UTC M. IBRAHIMBEGOVIC A., Professeur des Universités, ENS, LMT-Cachan M. LAHOCHE L., Professeur des Universités, IUT Amiens M. ROELANDT J.M., Professeur des Universités, (...)
Banc d’essai et procédure pour la caractérisation des éléments d’un SCA par un système "2N-ports" avec écoulement : validation et application à des sources aéroacoustiques Thèse soutenue le 25 février 2011 devant le jury composé de : M. DAUCHEZ N, Professeur des Universités, SUPMECA, Saint-Ouen M. HADDAR M., Professeur, ENIS, Sfax, Tunisie M. HAMDI M.A., Professeur, UTC M. NAJI S., Responsable du département acoustique, VALEO, La Verrière M. VILLE J.M., Professeur des Universités, UTC M. (...)
Formulation et développement d’un élément fini de coque sandwich à coeur viscoélastique, application à un pare-brise de voiture en verre feuilleté Thèse soutenue le 25 février 2011 devant le jury composé de : M. ATALLA N., Professeur, Université de Sherbrooke, Canada M. BALMES E., Professeur associé, Arts et Métiers ParisTech M. HADDAR M., Professeur, ENIS, Sfax, Tunisie M. HAMDI M.A., Profeseur, UTC M. RACHIK M., Maître de Conférences, UTC M. REHFELD M., Chef de service acoustique, St-Gobain, (...)
MODELISATION ET OPTIMISATION D’UN VEHICULE HYBRIDE HYDRAULIQUE/DIESEL Thèse soutenue le 25 janvier 2011 devant le jury composé de : M. BONIS M., Professeur des Universités, UTC M. BORGHI M., Professeur, Université de Modène, Italie M. BREITKOPF P., Ingénieur CNRS, HDR, UTC M. LEMAIRE G., Responsable Prospectives, Poclain Hydraulics, Verberie M. MARE J.C., Professeur des Universités, INSA, Toulouse MME VAYSSADE C., Ingénieur CNRS, (...)
Mécanismes d’endommagement dans les composites multicouches à renforts interlock Thèse soutenue le 4 mars 2011 devant le jury composé de : M. ABOURA Z., Professeur des Universités, UTC M. BENZEGGAGH M., Professeur des Universités, UTC M. DAMBRINE B., Expert émérite, SNECMA, Villaroche, Moissy-Cramayel M. HILD F., Directeur de recherche, CNRS, LMT Cachan M. KHELLIL K., Maître de Conférences, UTC M. MAIRE J.F., Professeur des Universités, ONERA, Châtillon M. MARSAL D., (...)
Conception et optimisation multidisciplinaire de la culasse d’un moteur thermique Thèse soutenue le 18 mars 2011 devant le jury composé de : M. BREITKOPF Piotr, Ingénieur de Recherche CNRS, HDR Mme CHERFI Zohra, Professeur des Universités, UTC M. DEPINCE Philippe, Professeur des Universités, Ecole Centrale Nantes M. JEZEQUEL Louis, Professeur des Universités, Ecole Centrale Lyon M. LAVAUD Gaël, Ingénieur de Recherche, SNECMA M. RASSINEUX Alain, Professeur des Universités, UTC M. (...)
Etude de l’intégrité de surfaces obtenues par usinage de haute précision d’un acier à roulement 100 Cr6 ; application à la tenue en fatigue de contact Thèse soutenue le 29 mars 2011 devant le jury composé de : M. BIGERELLE M., Professeur des Universités, UTC M. DUBAR L., Professeur des Universités, Université de Valenciennes M. IOST A., Professeur des Universités, ENSAM, Lille M. MAZERAN P.E., Maître de Conférences, UTC M. POULACHON G., Professeur des Universités, ENSAM, Cluny M. RECH (...)